Pédagogie de l'Expressivité du Sensible

Responsable pédagogique : Thierry Heynderickx - somato-psychopédagogue, comédien, metteur en scène, spécialiste invité de l'UFP.

expressiongrisclair

Présentation et objectifs

Le cycle 2 Pédagogie de l’expressivité forme aux fondements pratiques et théoriques de la pédagogie de l’expressivité du Sensible. Les objectifs sont de fournir les principes pédagogiques du développement de la créativité de la personne et de l’accompagnement des troubles de l’expressivité tels que la timidité, le stress dans des situations de représentations, les processus de dévalorisation de soi, etc. Il est validé par une attestation de suivi de la formation professionnelle.

 

Le cycle est structuré selon trois axes :

  • Approfondir les techniques et les concepts théoriques de l’expressivité du Sensible.
  • Intégrer les concepts théoriques et pratiques de la pédagogie de l’expressivité du Sensible.
  • Se former à la pédagogie de l’expressivité du Sensible appliquée en séance individuelle ou en groupe.

 

Contenu de la formation - Cycle 2 : Pédagogie de l'Expressivité du Sensible

PEX Nantes 2017


  • Expérimenter des outils et des protocoles pédagogiques innovant au service d’une expressivité : de l’art-thérapie à la pédagogie performative.
  • Pratiquer un accompagnement innovant basé sur la lecture du mouvement : stratégies adaptatives d’une personne à travers sa gestuelle, dimension biographique du geste expressif.
  • Découvrir les enjeux de la relation expressive : d’une communication bridée à une communication libérée et à un public mobilisé ; situations de représentation ; scène pédagogique du Sensible ; utilisation d’outils expressifs (masques, clown…).
  • Mobiliser les outils de l’expressivité du Sensible au service de l’accompagnement des difficultés de l’expressivité.
  • Intégrer les outils spécifiques d’accompagnement de la créativité ; créativité organique et réflexive ; débridage ; mouvement libre.
  • Analyser en groupe l’application de la somato-psychopédagogie dans sa dimension expressive  sur son propre terrain professionnel.
 

Programme module par module

 

Public concerné

Ce cursus s’adresse aux personnes intéressées par la pédagogie de l’expressivité du Sensible. Il permet aussi aux personnes venant du domaine de la psychopédagogie perceptive d’accéder à une spécialisation dans l’accompagnement de l’expressivité. Il est accessible principalement aux étudiants ayant suivi le cycle 1 Mouvement Art, et Expressivité, ainsi qu’aux personnes ayant suivi les formations de psychopédagogie perceptive, somato-psychopédagogie,  fasciathérapie, ou art-martial sensoriel.

 

Conditions d’admission

Ce cursus est ouvert aux personnes ayant suivi la formation de psychopédagogie perceptive, de somato-psychopédagogie, de fasciathérapie ou d’art martial sensoriel, le cycle 1 Mouvement, Art et Expressivité, le tronc commun en psychopédagogie perceptive, ou ayant une pratique importante en gymnastique sensorielle. 
Pour s'inscrire, il s'agit de constituer un dossier complet comprenant un curriculum vitae (télécharger le formulaire standard ou pour les non titulaires du baccalauréat, télécharger le formulaire détaillé en vue d'une demande de Validation des Acquis Expérientiels et Professionnels - voir les instructions pour remplir le formulaire détaillé), une lettre de motivation, une photo d’identité récente, le bulletin de candidature (télécharger le bulletin de candidature), une copie recto-verso de la carte d’identité ou du passeport et un chèque du montant des arrhes.

Dates et lieu de la formation 2017-2018

NANTES (Carquefou)

Stage 1 : 30/11 au 02/12/17
Stage 2 : 18/01 au 20/01/18
Stage 3 : 15 au 17/02/18
Stage 4 : 15 au 17/03/18
Stage 5 : 19 au 21/04/18
Stage 6 : 24 au 26/05/18

Dates et lieu de la formation 2018-2019

NANTES et PARIS


Stage 1 : 12 au 14/12/18
Stage 2 : 31/01 au 02/02/19
Stage 3 : 7 au 09/03/19
Stage 4 : 25 au 27/04/19

Association Adèle Picot
39 rue Notre-Dame des Champs
75 006 Paris


Stage 5 : 16 au 18/05/19
Stage 6 : 20 au 22/06/19

Théâtre les Lilas
1 rue du nouveau bêle
44 470 Carquefou