"L'expressivité du Sensible est bien ancrée dans les sciences de l’art vivant (du Vivant). Elle vise à déployer le rapport avec l’intelligence du corps (autonomie, expressivité authentique, créativité, pré réflexivité), mais elle constitue également une discipline qui vise l’autorisation à cheminer vers soi par la médiation de l’expressivité gestuelle ou artistique dans le sens de la création de soi. Cette formation est ouverte à une population plus large que celle des artistes. Il s’agit vraiment de développer une compétence à cheminer vers soi et une compétence à apprendre à animer des groupes dans un but de développement autant professionnel qu'existentiel. C’est dans ce sens que j’ai dit que ce serait le lieu de l’expression du Sensible en tant que révélation de soi dans sa dimension la plus humaine et profonde."

Danis Bois (2012). Cours université expressivité du Sensible. Littérature grise.

expressiongrisclair

Anabelle Dos Santos Rosa

Danseuse du Sensible, chanteuse et danse thérapeute. Elle propose et anime depuis de nombreuses années des ateliers et des séances individuelles de Mouvement et Danse du Sensible adaptés aux artistes et à différents publics. Elle crée des soirées spectacle Fado, chant et Danse du Sensible où les deux expressions artistiques puisant dans la profondeur des racines et dans la beauté de la poésie chantée et en mouvement, s'harmonisent et se complètent pour donner naissance à une nouvelle expression sensible .

Carole Martin

Carole Martin accompagne la personne à retrouver le temps de son corps et anime des ateliers hebdomadaires ainsi que des stages où déployer le potentiel expressif des pratiques du Sensible. Prendre le chemin qui rejoint l’intime, patiemment. Respecter à nouveau ce que le corps éprouve, s’y abreuver. Lorsque la matière éveillée fait alliance avec les failles, l’expressivité sourd, pétrie de richesse singulière.

Coline Promeyrat

Coline Promeyrat est conteuse, clown, auteur et formatrice. Elle a rencontré le clown sensoriel avec Claudia Nottale, puis poursuivi sa rencontre avec le Sensible, en se formant à la Pédagogie de l’Expressivité. Dans ses spectacles pour les bébés, les enfants et les plus grands, s’entrecroisent sur la trame des répertoires traditionnels, son univers poétique de conteuse et la créativité décalée de son clown. Conteuse, clown ou formatrice, sa parole s’incarne dans l’instant de la rencontre, pour faire vibrer les cordes du vivant et pour réenchanter le réel. Coline sème des graines d’imaginaire et veille à faire rayonner le merveilleux, pour nourrir et faire grandir la part de rêve qui est en chacun de nous.

Laura Fernandez

Martine De Nardi

Martine De Nardi développe la Danse de l'Intime, issue de la Pédagogie Perceptive de Danis Bois et de sa pratique de la Danse. "C'est une danse thérapeutique qui soigne nos peines et exprime nos joies, une danse intérieure qui se donne à voir, à ressentir, une danse méditative qui exprime notre vie sensible, notre poésie profonde, une danse organique qui transforme nos émotions en force intérieure ..."

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Je suis consultant et coach en écriture, individuelle et collaborative. J’accompagne des équipes avec l’écriture et l’intelligence collaborative afin de créer cohésion et dynamique collective. J’accompagne des projets d’écriture personnels et professionnels, individuels et collectifs, et ce qui me motive le plus c’est de sentir quand les personnes trouvent les mots qui résonnent pour elles et pour leur objectif.

Chercheur au CERAP, docteur en sciences, pédagogue perceptif, professeur auxiliaire (UFP), consultant et coach en écriture.

Gitte Moller

Praticienne et formatrice en somato-psychopédagogie spécialisation en Expressivité. Elle anime des stages et ateliers qui invitent à une rencontre inédite avec son intériorité corporelle sur la base des outils du Sensible. Ils créent des conditions d'accès facilitées à une plus grande liberté expressive et à un sens émergeant de l'expérience vécue.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Didier Lionnet

Musicien, kinésithérapeute-fasciathérapeute, pédagogue en art et thérapie du mouvement et en art martial sensoriel. Didier Lionnet propose une préparation corporelle avec les outils du Sensible permettant de reconsidérer le statut et la place du corps dans la musique. Il ne remet pas en question les acquis musicaux mais les enrichit de nouveaux modes d’expression et d’improvisation : présence relâchée, gain de précision et d’attaque, qualité de son et de silence, gain de vélocité, confiance, adaptabilité, créativité, etc.

Sylvie Bitterlin & Thierry Heynderickx. La Compagnie du Passeur est une compagnie professionnelle engagée dans les secteurs de la formation et du spectacle. Elle a pour projet de déployer la dimension corporelle sensible de la personne dans son expression quotidienne ou artistique. Cette démarche s'appuie sur les fondements de l'art théâtral et sur les travaux de Danis Bois.

Claudia Nottale, comédienne. Somato-psychopédagogue, metteur en scène et clown sensoriel, Claudia Nottale développe une recherche artistique en symbiose avec une activité pédagogique autour de l’expressivité du sensible. Spécialiste du clown sensoriel et de l’accompagnement du processus de création, elle explore également le mouvement sensoriel en tant que danse performative du sensible.

La Doma

Chantal Mutel , comédienne, metteur en scène, formatrice Chantal Mutel organise des stages où elle fait des liens entre les instruments de la somato-psychopédagogie et le travail d'entrainement de l'acteur, avec ou sans texte, pour transmettre le potentiel créatif qui existe chez tout être humain . Elle envisage ce travail comme un processus de formation de soi à travers une qualité de présence aux perceptions, au geste parlé ou chanté, au mouvement du corps et de la voix, aux rythmes internes, aux silences, aux intensités, et par conséquent au potentiel créatif de la personne.

Martha Rodezno, danseuse et chorégraphe, somato-psychopédagogue. Pour Martha Rodezno, le mouvement sensoriel, dans sa relation à l'expression, consiste en un travail d'improvisation issu d'une recherche du geste qui respecte la vie intérieure du corps dans sa réalité physiologique et interne, son identité et ses autres plans constituant la globalité du danseur ou de l’artiste dont le corps est le moyen d’expression. Ce qu'elle cherche avant tout : questionner le vécu de chaque personne pour rencontrer le plaisir de se réinventer, et que celle-ci s’émeuve elle-même à travers son propre geste dansé et accède à la poésie de son imaginaire.

Pédagogue perceptif, danseuse et chorégraphe, formée auprès d’improvisateurs comme Kirstie Simpson, Julyen Hamilton, Andrew Morrish et Soto Hoffman

La Cie ANOU SKAN

Sophie Tabakov et Laurent Soubise 20 ans d'aventures artistiques, mêlant la rencontre avec les cultures du monde et la poésie, les créations danse et les installations participatives dans le paysage urbain.

Association Tangible

Edwine Fournier, directrice artistique - Karine Grenier, intervenante et somato-psychopédagogue. Tangible a pour but de mettre en forme des actions poétiques à partir de l’expérience du corps et du mouvement en lien avec un site, un territoire et des populations ; actions mêlant la pédagogie et l’art. Elle développe un langage chorégraphique qui s’appuie sur différentes matières (corps sensible, théâtre, contact-improvisation, tango argentin, arts plastiques…) mettant en scène les corps au plus proche des gestes et des usages du quotidien, posant ainsi l’attention sur les façons d’habiter l’espace de la relation et l’espace public.

Philippe Chevalier

Philippe Chevalier, chorégraphe, danseur et somato-psychopédagogue, développe son activité artistique en parallèle de son activité d'accompagnant. Son but est de se faire développer la personne, le danseur, le comédien ou le chanteur dans toute sa splendeur et son potentiel dans une dimension sensible avec les outils développés par l'équipe de Point d'appui et du Pr.Danis Bois.

Compagnie Omniviations

Dimitri Tsiapkinis, artiste chorégraphique et somato-psychopédagogue. Création et diffusion de spectacles, de performances, de conférences et toute forme d’action artistique et pédagogique qui promeut un rapport sensible envers soi, l’autre et le monde. Participation à un réseau de nature optimiste, dans lequel la créativité, l’empathie, et l’intelligence sensorielle sont considérées comme des valeurs prioritaires pour l’éducation et l’épanouissement de l’individu.

Cie Avventure di vita

Carlo Locatelli Somato-psychopédagogue, danseur et chorégraphe contemporain, Carlo Locatelli mène une recherche artistique et pédagogique en lien avec le Sensible. Il accompagne régulièrement des artistes du spectacle vivant dans leur parcours de recherche et création.

Les ateliers du Mouvement Oriental

Souraya Baghdadi, danseuse chorégraphe. Souraya Baghdadi est née à Beyrouth, fondatrice du Centre de Danses Orientales, elle interroge depuis plus de vingt ans le sens et la forme de la gestuelle orientale, qu’elle revisite et transmet à travers les outils de la pédagogie perceptive et du Sensible. Elle crée et produit des spectacles avec sa troupe Bûrak & Cie.

Tintin Orsoni

Somato-psychopédagogue et trapéziste, il explore les passerelles entre la sensorialité du mouvement et la recherche d'aisance aérienne et acrobatique. L'utilisation des outils perceptifs du mouvement et du Sensible alimente sa pratique et sa pédagogie vers l'expressivité authentique et la présence scénique.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marc Goldstain, peintre

Marc Goldstain développe une activité conjointe de peintre et de somato-psychopédagogue. Le vécu et la restitution de la sensation et du geste sont centraux, que ce soit dans sa pratique picturale ou dans ses stages associant somato-psychopédagogie et peinture. Sa peinture est réaliste, lui permettant d'exprimer en lien avec le Sensible une grande variété de nuances et de touches. Elle montre principalement des paysages urbains ou estivaux apparemment quotidiens et parlant ainsi à tous.

Frédéric Pancaldi

formateur et praticien en somato-psychopédagogie spécialisation en Expressivité Il accompagne un public d'adultes en recherche d'une gestuelle et d'une parole authentiques, dans des stages qui utilisent la médiation du corps Sensible comme voie d'apprentissage et de découverte de nouveaux possibles dans la relation à soi et à l' autre.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association des corps natures

Barbara Bourlet, thérapeute et improvisatrice en mouvement dansé, sons et mots, somato-psychopédagogue, art-thérapeute, psychothérapeute relationnelle. Accompagnement de la personne centré sur le développement de la présence à soi comme moteur de transformation et d'enracinement corporel en vue d'être au plus proche de sa potentialité créative et de soigner son art de vivre. Le mouvement sensoriel, le mouvement dansé, l'improvisation, le dessin, l'écriture poétique et la parole soutiennent le dialogue expressif de notre corps en mouvement.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Corps de texte

Jacques Hillion, somato-psychopédagogue, formateur L’esprit d’atelier au service de la rencontre Sensible & écriture selon deux axes : L’écriture au service de l’expérience, de son déploiement et de la saisie des contenus formateurs qu’elle recèle. L’expérience au service de l’écriture, de son apprivoisement, de sa liberté expressive aussi bien que de sa structure.

Line Souriant

Praticienne en pédagogie perceptive, expressivité du sensible et coaching perceptif, je propose des séances individuelles, des stages d’expressivité, des ateliers de méditation (tout public ou en entreprise) et des ateliers d’expressivité pour des femmes demandeuses d’emploi (www.voixtoncorps.com). Je fais partie de l’équipe d’enseignants de l’expressivité du sensible, spécialisée dans l’accompagnement de la voix et la parole et j’ai participé au DIU Voix professionnelles 2018 dirigé par Virginie Woisard à Toulouse. J’ai écrit un article, « La voix sensible » dans l’ouvrage collectif 'Gymnastique sensorielle, vers une écologie du vivant'

Karine Grenier, psychologue à médiation corporelle-somato-psychopédagogue, danseuse et enseignant-chercheur. En utilisant les outils de la pédagogie perceptive et de la danse (contact-improvisation & tango argentin), Karine développe un accompagnement basé sur la danse en tant que pratique somatique, pratique artistique & art-thérapie.

Etre en jeu

Laurent Saives, somato-psychopédagogue, pédagogue de l'improvisation théâtrale. Laurent Saives organise des stages et sessions de jeux expressifs improvisés qui s'appuient sur les outils du Sensible, du comédien et de l'improvisateur. Il a à cœur de créer les conditions pour donner un accès en douceur à une expression de soi, et se laisser apparaitre.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Annie Kerani

Annie Kerani, somato-psychopédagogue et ancienne comédienne, propose un travail sur la perception pour explorer la relation du je et du jeu : la disponibilité à la spontanéité et à l’imprévisible à l’intérieur du cadre du prévu/connu (textes, situations, personnages…), à la présence, au regard, et à la conscience.

Clai­re La­ron­de propose des stages et formations de Danse du Sensible, expression basée sur la pédagogie perceptive, où la présence en mouvement se déploie dans la méditation, le soin, l’expression de soi et la créativité. Artiste et thé­ra­peu­te par le mou­ve­ment, elle transmet l’art du mouvement depuis plus de 30 ans. Elle a d’abord été chorégraphe, a enseigné l’improvisation en danse et en musique, a dirigé pendant 10 ans une formation en "Danse et Thérapie du Mouvement " à l’Ecole Nationale d’Is­sy les Mou­li­neaux, avant de développer et former à la Danse du Sensible, une danse d’incarnation.