D.U. Expressivité du Sensible

Une nouvelle offre de formation universitaire pour approfondir et situer sa pratique dans le champ de la pédagogie et de l'expressivité !


 

Développer une expertise créative de l'expressivité et de ses enjeux au service de ses projets

 

En collaboration avec l'Université Fernando Pessoa et CERAP-Innovations, un diplôme universitaire ouvre une nouvelle promotion en 2019 !

 

Elle forme à de nouvelles compétences pour mieux situer et affirmer les spécificités de votre formation en pédagogie perceptive au coeur de votre pratique pédagogique et/ou artistique.

 

Plus d'infos ici

 

Voir le lien sur le site du CERAP

 










La promo 2016-2019 !

 

Une promotion est arrivée à son terme en octobre 2019 avec des travaux de fin d'année très riches et variés à l'image des singularités de chaque étudiant-e : bientôt plus de détails !

 

Photo : Étienne Rabaut 

Broderie : Mathilde Kornprobst


Performance (13 octobre Maison des Confluences, Nantes) : Jean-Patrick Lafon, Sonia Berthe, Pauline Kimmel, Charlotte Niort, Sophie de Angelis, Anne Folgoas, Mathilde Kornprobst, Patricia Van Hauwaert, Nadia Hacini, Stéphane Duperay, Claire marie Bour


+ d'images ici

 

 







Dernier stage cycle 3 Mouvement, Art et Expressivité, des soutenances riches de créativité et des performances de toute présence !

Les étudiant-es de 3ème année et Diplôme Universitaire Pédagogie Perceptive & Expressivité ont présenté leur travail de fin de cycle, des performances solo et une performance collective issue du dernier stage portant sur l'intelligence collective et le processus de création. Au carrefour danse, théâtre, arts plastiques, clown, chanson...
Chacun-e et ensemble grâce à la qualité de présence déployée au contact du rapport sensible en soi.

Performance publique dans le cadre de la présentation de la formation professionnelle le dimanche 13 octobre à Nantes. Témoignages et retours du public touché par la proposition partagée.

Avec l'équipe pédagogique : Didier Austry, Karine Grenier, Thierry Heynderickx, Claudia Nottale,
sans oublier l'ensemble de l'équipe sur les deux années précédentes avec Frédéric Pancaldi, Gitte Moller, Line Souriant et les interventions de Marc Goldstain et Claire Laronde.


Merci à Danis Bois, fondateur de cette approche.

 

Les bilans présentés à l'issue des 3 ans :

Inscrire la relation sur le mode du Sensible dans l’apprentissage des danses traditionnelles de bal : une autre manière d'apprendre ? L'exemple de mon parcours personnel de danseuse contemporaine à la rencontre des danses traditionnelles.

Les effets de la Réciprocité Actuante dans l’introspection sensorielle sur mon parcours de transformation.

Lenteur sensorielle & Expressivité dans ma posture d’accompagnante en atelier de Gymnastique Sensorielle ?

Le Sensible au cœur de ma pratique artistique et de ma pédagogie - Les apports de la lenteur dans mon accompagnement auprès d’un public de femmes allophones dans le cadre d’un atelier théâtre

Expressivité et créativité sur le mode du Sensible & évolution de mon rapport au soin et de ma posture de kinésithérapeute-fasciathérapeute

Expérience du Sensible & stabilité

L’introspection sensorielle, outil pour développer une attitude de résilience en vue de l’accouchement : Du contrôle à la potentialité

Les apports de l’Expressivité du Sensible dans le processus d’incarnation d’une représentation nouvelle, celle de l’artiste qui sommeillait en moi

Sensible et « goût de moi » - Enquête auprès de pratiquants du Sensible

Les apports de la pédagogie perceptive de l’Expressivité dans ma pratique de formatrice de l’enseignement supérieur

Apports du Point d’Appui dans ma pratique personnelle, artistique et professionnelle