"Donner du corps à sa créativité"

expressionbordeaux

Notre projet

Promouvoir une qualité d'expression au travers du rapport à son corps par différentes actions :

La création d’évènements : rencontres, festivals, spectacles, projets favorisant les croisements artistiques interdisciplinaires et permettant de mutualiser nos moyens humains et matériels, nos créativités...

Une dynamique de communication - interne et externe : mise en place de conférences, colloques, évènements, réseaux, réflexions etc., pour promouvoir l’Expressivité du Sensible ; lieu de ressources et de déploiement de l’identité singulière des professionnels du collectif pour se rendre visible du grand public.

La formation : proposition de formations visant différents publics (professionnels des arts, de la thérapie, de l’accompagnement, développement personnel...) avec des contenus variés (pratiques artistiques, accompagnement de projets, dynamique créative, école du geste...).

La recherche : rassembler les communications, créer une banque de données, une bibliothèque de cours, développer des travaux scientifiques autour de l’Expressivité du Sensible et de ses enjeux tant dans l’art que dans l’accompagnement ; mais aussi d’un point de vue pratique, développer les coopérations et échanges au sein d’une discipline artistique spécifique et les étendre à d’autres pratiques.
 
 

 

Les réalisations

 

L'organisation de soirées, festivals, partenariats
 

  • Depuis 2017, chaque fin de juillet : Participation artistique et collaboration du Collectif aux Rencontres « Présence en mouvement - Danse du Sensible et Arts Sensoriels » avec l’Atelier du Sensible, lors du Festival des Arts Sensoriels « Présence en mouvement » dans l’Yonne , où la majorité des membres du collège et quelques adhérents se sont impliqués humainement https://presenceenmouvement.wixsite.com/
  • 20 janvier 2018 : Organisation du « Bal des Nouveaux Possibles », une soirée festive en lien avec l’événement « Corps et Humanité » de l’Odyssée du Sensible https://www.corpsethumanité.org/
  • septembre 2017 : « Partenaire-soutien » de la communication du Festival Clown Sensoriel de  Nantes, organisé par Claudia Nottale, membre actif  http://claudianottale.blogspot.fr/p/dates_29.html

L'organisation de stages

  • depuis 2020, catalogue de stages sur toute l'année scolaire dans différentes régions
  • 2017/2018 : Une « Année d’Expressivité » initiée à Toulouse par Line Souriant, membre actif  du Collectif,  à laquelle plusieurs membres du collège participent http://depuislecorps.fr/line-souriant/

 

Le partage de pratiques

Le collectif

 

Claire-Marie Bour

Claire-Marie est une Passeuse du Sensible. Avec Efflor’essence, elle aide les femmes à exprimer librement ce qu’elles sont dans le monde, leur vie et leurs relations, en les accompagnant à la source de leur sensibilité. Sa démarche s’inscrit dans la philosophie de l’Expressivité du Sensible, nourrit de la Communication-Non-Violente, sa posture d’animatrice-facilitatrice, la Pédagogie Montessori, sa sensibilité/réceptivité à « l’invisible » et sa passion pour la relation. Elle vit depuis plusieurs années dans un éco-hameau (Écolectif) géré en gouvernance partagée. La dimension artistique nourrit sa présence, et sa présence affine le fil de son art (voix, geste, écriture, musique, textile).

Martine De Nardi

La Danse de l'Intime, issue de la Pédagogie Perceptive de Danis Bois et de sa pratique de la Danse, est une danse thérapeutique qui soigne les peines et exprime les joies, une danse intérieure qui se donne à voir, à ressentir, une danse méditative qui exprime la vie sensible, la poésie profonde, une danse organique qui transforme les émotions en force intérieure.

Line Souriant

Praticienne en Pédagogie Perceptive, Expressivité du Sensible et Coaching Perceptif, elle propose des séances individuelles, des stages d’expressivité, des ateliers de méditation (tout public ou en entreprise) et des ateliers d’expressivité pour des femmes demandeuses d’emploi (www.voixtoncorps.com). Elle est spécialisée dans l’accompagnement de la voix et la parole et a participé au DIU Voix professionnelles 2018 dirigé par Virginie Woisard à Toulouse. Elle a écrit un article, « La voix sensible » dans l’ouvrage collectif 'Gymnastique sensorielle, vers une écologie du vivant'

Claudia Nottale

Claudia Nottale, comédienne. Somato-psychopédagogue, metteur en scène et clown sensoriel, Claudia Nottale développe une recherche artistique en symbiose avec une activité pédagogique autour de l’expressivité du sensible. Spécialiste du clown sensoriel et de l’accompagnement du processus de création, elle explore également le mouvement sensoriel en tant que danse performative du sensible.

Coline Promeyrat

Coline Promeyrat est conteuse, clown, auteur et formatrice. Elle a rencontré le clown sensoriel avec Claudia Nottale, puis poursuivi sa rencontre avec le Sensible, en se formant à la Pédagogie de l’Expressivité. Dans ses spectacles pour les bébés, les enfants et les plus grands, s’entrecroisent sur la trame des répertoires traditionnels, son univers poétique de conteuse et la créativité décalée de son clown. Conteuse, clown ou formatrice, sa parole s’incarne dans l’instant de la rencontre, pour faire vibrer les cordes du vivant et pour réenchanter le réel. Coline sème des graines d’imaginaire et veille à faire rayonner le merveilleux, pour nourrir et faire grandir la part de rêve qui est en chacun de nous.

Claire Laronde

Clai­re La­ron­de propose des stages et formations de Danse du Sensible, expression basée sur la pédagogie perceptive, où la présence en mouvement se déploie dans la méditation, le soin, l’expression de soi et la créativité. Artiste et thé­ra­peu­te par le mou­ve­ment, elle transmet l’art du mouvement depuis plus de 30 ans. Elle a d’abord été chorégraphe, a enseigné l’improvisation en danse et en musique, a dirigé pendant 10 ans une formation en "Danse et Thérapie du Mouvement " à l’Ecole Nationale d’Is­sy les Mou­li­neaux, avant de développer et former à la Danse du Sensible, une danse d’incarnation.

Carole Martin

Carole Martin accompagne la personne à retrouver le temps de son corps et anime des ateliers hebdomadaires ainsi que des stages où déployer le potentiel expressif des pratiques du Sensible. Prendre le chemin qui rejoint l’intime, patiemment. Respecter à nouveau ce que le corps éprouve, s’y abreuver. Lorsque la matière éveillée fait alliance avec les failles, l’expressivité sourd, pétrie de richesse singulière.

Thierry Heynderickx

Sylvie Bitterlin & Thierry Heynderickx. La Compagnie du Passeur est une compagnie professionnelle engagée dans les secteurs de la formation et du spectacle. Elle a pour projet de déployer la dimension corporelle sensible de la personne dans son expression quotidienne ou artistique. Cette démarche s'appuie sur les fondements de l'art théâtral et sur les travaux de Danis Bois.

Delphine Gérard

Delphine Gérard s’intéresse au déploiement humain dans un espace affectif nourrissant. Elle porte une attention particulière à la culture de la relation, des ressources intérieures et de la créativité. Praticienne en Pédagogie Perceptive® et animatrice d’ateliers d’écriture, elle privilégie l'accordage entre la présence à soi et la poésie du vivant. Elle explore la résonance entre mots, corps et voix dans des stages collectifs et des accompagnements individuels à travers méditation, mouvement, écriture sensorielle, récit de soi, kasàlà (célébration de la vie). Son univers insuffle à chacun.e, par le déploiement de son expressivité intime et artistique, le courage et la joie d'être au monde.

Karine Grenier

Karine Grenier, psychologue à médiation corporelle-somato-psychopédagogue, danseuse et enseignant-chercheur. En utilisant les outils de la Pédagogie Perceptive et de la danse (contact-improvisation & tango argentin), Karine développe un accompagnement basé sur la danse en tant que pratique somatique, pratique artistique & art-thérapie. Elle explore le lien entre écriture poétique parole et mouvement.

Didier Austry

Consultant et coach en écriture, individuelle et collaborative. Didier accompagne des équipes avec l’écriture et l’intelligence collaborative afin de créer cohésion et dynamique collective. Il accompagne des projets d’écriture personnels et professionnels, individuels et collectifs, et ce qui le motive le plus c’est de sentir quand les personnes trouvent les mots qui résonnent pour elles et pour leur objectif.

Chercheur au CERAP, docteur en sciences, pédagogue perceptif, professeur auxiliaire (UFP), consultant et coach en écriture.