"Il s’agit bien d’un ‘ailleurs’, d’un ‘autre chose’ qui vit en moi et qui est capable de me fournir des impulsions d’action et de réflexion. Il y a donc une impulsion d’action, un élan interne, incontrôlable, imprévisible, l’existence d’une tension, d ’une poussée, et même plus : d ’une véritable force intérieure qui le (le sujet) pousse à agir et à penser."
Danis Bois (2002). Un effort pour être heureux. Editions Point d’appui.

La formation
Formation de trois années autour du Mouvement, de l'Art et de l'Expressivité
L’expressivité du Sensible se situe dans le champ de la psychopédagogie perceptive et offre un regard renouvelé dans le domaine des arts performatifs. Cette discipline a été créée par Danis Bois, professeur cathédratique de l’UFP à Porto. L’expressivité du Sensible explore, sur les plans expérientiels et théoriques, les enjeux et les implications de l’expression basée sur un rapport renouvelé au corps vivant.
Cette formation est dispensée en partenariat avec l’organisme TMG Concept.
Mouvement, Art et Expressivité : Vers une pédagogie de l'expression
cycle 1, Formation tout public
En savoir plus
Pédagogie de l'expressivité du Sensible
cycle 2, Formation destinée aux pédagogues de la perception, somato-psychopédagogues ou fasciathérapeutes, pédagogues en art martial sensoriel, et aux personnes ayant effectué le premier cycle Mouvement, Art et Expressivité
En savoir plus
Pédagogie Perceptive et Expressivité du Sensible
cycle 3, Formation destinée aux pédagogues de la perception, somato-psychopédagogues ou fasciathérapeutes, pédagogues en art martial sensoriel, et aux personnes ayant effectué les deux premiers cycles
En savoir plus
Les objectifs
L'art de l'accompagnement par l'expressivité du Sensible
Les objectifs généraux de la formation sont d’apprendre à développer la créativité de la personne mais également d’accompagner les troubles de l’expressivité. Il s’agit de plus de fournir les principes et outils pédagogiques du développement de la créativité et de l’expressivité.
Les professionnels trouvent là de nouveaux outils et de nouvelles compétences pour :
Développer un nouveau rapport sensible à la gestuelle et à l'expressivité
- Accompagner le processus de création de soi à partir du corps Sensible
- Accompagner les enjeux de l’expressivité et de la créativité
- Appliquer les outils de la pédagogie de l’expressivité du Sensible dans leur pratique professionnelle
- Animer des activités de groupe et des interactions individuelles à partir des outils de l’expressivité
Une formation sur trois ans avec un partenariat universitaire
La formation déploie sa cohérence complète sur les trois années. Cependant, chaque année peut être suivie séparément, après acceptation par la commission pédagogique. Et chaque année offre au professionnel des compétences qualifiantes spécifiques à intégrer dans son activité professionnelle.
La première année est tournée vers un renouvellement de sa pratique professionnelle à partir de l’intégration des principes de base de l’expressivité du Sensible. La deuxième est orientée sur l’approfondissement de ces principes et la consolidation de ces nouvelles modalités d’accompagnement dans sa pratique professionnelle. La troisième vise à situer et affirmer la spécificité de sa pratique professionnelle en développant une expertise créative de l'expressivité et de ses enjeux.
Les deuxièmes et troisième années sont également accessibles aux stagiaires en formation de psychopédagogie perceptive, en fasciathérapie et en art martial sensoriel.
L'équipe pédagogique
Chercheur au CERAP, docteur en sciences, pédagogue perceptif, professeur auxiliaire (UFP), consultant et coach en écriture Musicien (clarinette basse), improvisateur et compositeur, directeur d’ensemble musicaux, pédagogue perceptif, DU de pédagogie perceptive (UFP) Chercheur au CERAP, docteur en psychologie, pédagogue perceptif, danseuse, DU mouvement, art et thérapie, professeur auxiliaire invité (UFP) pédagogue perceptif, acteur, metteur en scène, formé par Ludwig Flaschen (J. Grotowski), Torgeir Wethal (E. Barba), Philippe Hottier (Mnouchkine) DESS en somato-psychopédagogie, et en Art Thérapie du mouvement, DU et Master en Psychopédagogie perceptive (UFP) Pédagogue perceptif, clown sensoriel, metteur en scène, comédienne et performeuse. DU en Mouvement art et thérapie et en Psychopédagogie perceptive, Master 2 en psychopédagogie perceptive (UFP) en cours Pédagogue perceptif, peintre et plasticien, DESS en Art Thérapie du mouvement, DU en Psychopédagogie perceptive (UFP), Master en Psychopédagogie perceptive (UFP) Pédagogue perceptif, Licence STAPS, diplôme d'Institutrice, DESS en psychopédagogie perceptive, DU en Mou-vement, Art et Expressivité. Spécialisée dans l’accompagnement vocal
Les témoignages

