logo expressivite du sensible

Danis Bois et l'Expressivité du Sensible

"La vie n'est pas faite pour rester dans l'anonymat d'un corps"

Image

Pour avoir plus d’informations sur le parcours singulier de Danis Bois, professeur cathédratique en Sciences Sociales à l’université Fernando Pessoa de Porto, vous pouvez visiter son site personnel : http://danis-bois.fr.

Genèse

Danis Bois est le fondateur d’une méthode d’accompagnement de la personne – la somato-psychopédagogie ou la pédagogie perceptive. Basée sur une approche sensible du corps, elle se déploie à partir de 4 outils : le toucher de relation, la gymnastique sensorielle, l’entretien verbal à médiation corporelle et l’introspection sensorielle.
Ainsi, c’est à partir d’un ancrage dans le sensible du corps, se prolongeant ensuite dans le geste sensible visible - extérieur - que Danis Bois a développé une recherche autour de l’expressivité. Le sensible du corps est à la fois l'outil et le terrain de l'expressivité du Sensible.

Danis Bois est également à l’initiative du paradigme du Sensible, paradigme de recherche scientifique novateur visant à étudier la subjectivité qui nait de l’expérience corporelle particulière qu’est l’expérience du Sensible. Le rapport au Sensible en soi génère des perceptions singulières et des tonalités corporelles qui peuvent constituer le socle de nouvelles connaissances et le support du geste expressif. Il s’agit donc d’une expressivité particulière qui nait du rapport à ce Sensible en soi.


A partir de longues années de développement d’une pratique ancrée dans le corps et de solides protocoles dans les relations d’aide et de soin, Danis Bois a ancré cette pratique dans des recherches scientifiques pour mieux en comprendre les fondements, les enjeux et les apports (ww.cerap.org). Ce faisant, il s’inscrit dans une demande actuelle de la communauté scientifique à propos d’une méthodologie de recherche sur la subjectivité, phénomène tout aussi complexe que passionnant, et constituant les racines même de la nature humaine.

L’art, processus subjectif par excellence, est au carrefour de questionnements concernant tant le processus de création lui-même, que ses effets eux-mêmes qu’ils soient esthétiques, formateurs ou soignants, pour l’artiste et pour la personne qui reçoit l’œuvre d’art. Dans cette perspective, le Sensible est source et appui pour l'artiste. Danis Bois situe sa philosophie dans cette interface entre la dimension créative de l’art et la dimension expressive de l’être humain.

C’est dans ce cadre que sa réflexion novatrice s’est exercée et qu’il a mis en place avec son équipe des programmes universitaires et fondé la Psychopédagogie Perceptive, discipline universitaire basée sur l’apport psychopédagogique de l’enrichissement perceptif.

“Activons nos potentiels dans le monde ! ”